Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vol d'un kiwi
11 décembre 2012

Hump Ridge Track

P1050106

Pour terminer la semaine en beauté, nous avions réservé avant de partir, le Hump Ridge Track. En Nouvelle-Zélande, il y a ce qu'ils appellent des "Great Walks", c'est-à-dire des randonnées de plusieurs jours (3-4 jours en général). Le Hump Ridge est du même genre, mais il est privé et il y a moins de monde (pour plus d'info, voir ici (à condition de parler anglais, bien sûr ^^)). C'est donc une randonnée qui se fait en 3 jours, et comptabilise environ 53 km de marche (plutôt vers les 55 km pour nous, avec les détours que nous avons fait !).

Pour vous y retrouver un minimum, voilà la carte de notre petit périple :

TrackMap2Ainsi que les dénivelés :

Sans titre

Day 1
Le premier jour devait être le plus difficile : 19 km à parcourir, dénivelé de +1000m. Et en portant un sac de 10-12 kg svp (environ..... excusez-moi, je n'ai pas emmené ma balance chez les Kiwis!). Voilà la bête :

P1050396

Après un passage dans le bush et la forêt, nous avons atterri sur la plage :

P1050119P1050126

Après quelques heures et quelques kilomètres passés dans la forêt, nous avons attaqué la montée (désolée, vous n'aurez pas de photos, parce que j'étais plus occupée à grimper et m'agripper aux racines que de prendre des photos !). Ce qui est étrange en NZ, c'est que pour partie, les chemins sont aménagés :

P1050147P1050151

 

Une fois atteint les 900 mètres d'altitude, nous avons (enfin) pu profiter de la vue au Stag Point :

P1050158P1050157

Nous avons également aperçu le lodge au loin et................. des marches ! Allez courage, c'est bientôt la fin !

P1050160P1050165

 

Arrivées au sommet, il faisait un vent glacial, mais nous étions bien contentes d'être là !

P1050194P1050188

 

Au moment de dîner, les nuages étaient descendus et nous qui espérions voir un magnifique coucher de soleil, avions fait une croix dessus, ............ mais ....................

P1050210

Day 2

Le lendemain, lever glacial à 7h, pour manger le petit-déjeuner gracieusement offert : du porridge ! Euh........ comment dire.......... voilà quoi !

Après ce non-petit-déjeuner, nous avons repris la route, direction Port Craig ! De même que la veille, 19 km à parcourir en environ 8-9h, mais cette fois-ci, consacré à la descente (à part quelques épisodes de montées de marches qui sont restées très douloureuses après la journée de la veille !).

Nous avons eu de la chance, il a fait un temps absolument ma-gni-fi-que !

P1050228P1050260

Sur le chemin, nous avons croisé le Frog Rock (il ressemble à une grenouille pour les non-anglophones) :

P1050270

Puis par le Luncheon Rock (rocher avancé, au-dessus du vide) où nous avons pu profiter d'une vue superbe. Après le passage, à nouveau, dans la forêt, nous avons atteint deux viaducts : le Edwin Burn Viaduct et le Percy Burn Viaduct (plus long viaduct en bois dans le monde, qui va fermer dans 6 mois (ouf, nous sommes passées avant (!))).

P1050285P1050344

Et nous sommes finalement arrivées, après quelques heures à s'enfoncer dans la boue, à Port Craig et sa plage (et ses sandflies (sales bêtes !)). Sur cette plage, vous pouvez nager avec les dauphins d'Hector (malheureusement, nous n'avions pas nos maillots avec nous). Mais nous avons eu la chance d'apercevoir deux d'entre eux (enfin, uniquement leurs ailerons....). Les dauphins d'Hector sont des espèces en danger, et ne vivent qu'en Nouvelle-Zélande (voir ici).

P1050368P1050380

 

Day 3

La dernière journée de randonnée a commencé à 7h avec le porridge (j'en ai mangé un peu plus que la veille (!)). En partant du lodge, il ne faisait pas très beau, mais ça allait...... Mais bon, çe n'a pas duré assez longtemps à notre goût : environ 1h après notre départ il a commencé à tomber une petite pluie, puis une plus grosse. Bref, au bout de 30 minutes, nous étions complètement trempées !

La dernière journée était consacrée pour moitié à une partie qu'on n'avait pas encore faite, à travers le bush tout d'abord, puis sur la plage.

Et ensuite, pour l'autre partie, à ce que nous avions fait le premier jour. Sur la plage, le soleil nous a fait le plaisir de nous accompagner pendant quelques instants...

P1050454

Bref, nous commencions sérieusement à fatiguer, surtout physiquement (à partir d'un certain moment, les pieds avancent tout seuls !).

Une fois la plage dépassée, nous avions en tête les marches que nous avions descendu avec bonheur le premier jour. Et ben, avec 50 km dans les jambes, on ne voit pas ces 166 marches (pour être précise) de la même façon !

P1050459

Finalement, après 5h30 de marche, nous avons atteint ce panneau :

P1050462

Et je vous assure que vous êtes contents de le voir ! Finalement, c'est le seul jour où nous avons dépassé les indications de vitesse (5h30 au lieu des 7h prévues). Merci à la pluie :-)

 

Pour conclure, nous avons bien apprécié cette petite rando, il y a vraiment des paysages magnifiques ! Et aussi bien les randonneurs que les managers des lodges sont hyper sympas...

A bientôt pour un prochain épisode ;-)

P1050363

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui a deux, mais c est un chemin prive alors il y a des managers dans les lodges qui t attendent le soir. Et tu retrouves les mm personnes ts les jours vu que tt le mde s arrete au mm endroit. Par contre tu marches a ton rythme
M
aude tu m'épates grave! c'est vrai que ça a l'air drôlement bien aménagé. Mais vous avez fait tout ca toutes les 2? j'ai pas tout compris...,
Vol d'un kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité