Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vol d'un kiwi
18 janvier 2013

Péninsule d'Otago

Après avoir récupéré une voiture, nous avons pris la direction de la Péninsule d'Otago, qui se trouve à côté de Dunedin. Il n'y a pas de route qui fait le tour de la péninsule, mais nous avons quand même vu ce qu'il fallait voir. Voici la carte :

Tout d'abord, nous avons commencé par faire la route qui longe la côte, jusqu'au bout.

P1060394

 

Et normalement au bout de la péninsule, il y a un observatoire pour observer (bien sûr !) les albatros. Le problème de cet observatoire, c'est qu'il faut payer quelque chose comme 40$ pour y entrer. Nous laissons donc tomber, et décidons d'aller juste à côté, là où il y a un bout de côte et on où peut voir qu'il y a des oiseaux dans les rochers (ça fait un de ces bruits !)... il devait y avoir des mouettes, cormorans, etc.

P1060405P1060401 

Et tout d'un coup, qui voyons-nous arriver dans le ciel ???? Je suis la première à le voir... je ne savais pas ce qu'était cet oiseau immense qui se dirigeait vers nous, jusqu'à ce qu'il nous survole. C'est vraiment très impressionnant ! Il a fait comme ça plusieurs allers-retours au-dessus de nos têtes. Franchement, entre payer 40$ pour ne pas voir d'albatros, et ne rien payer pour en voir un, je crois que nous avons bien choisi :-)

IMG_6206Là, sur la photo, vous ne voyez peut-être pas la différence avec une simple mouette, mais je vous garantis que quand vous le voyez voler parmi les mouettes, vous la voyez ^^

Nous avons ensuite décidé de faire une petite marche pour arriver à une plage où on peut normalement observer lions de mer, otaries et pingouins. Etant encore un peu tôt, nous savions que nous pourrions pas voir de pingouins (ils rentrent de la pêche vers 16h).

On passe devant ce qui s'appelle les "Pyramids", une grande et une plus petite :

P1060417En arrivant sur le chemin qui mène à la plage, on voit que le sentier est fermé et une déviation est prévue. Se demandant ce qu'il se passe, nous voyons en plein milieu du chemin, un énoooorme lion de mer en train d'allaiter son petit (nous apprenons un peu plus tard que la plage où nous nous trouvons correspond à un des deux endroits en Nouvelle-Zélande où les lions de mer se reproduisent).

P1060419Je ne sais pas si vous pouvez le voir sur la photo, il est en plein milieu

Après ce petit intermède, nous arrivons sur une plage immense, pour nous toutes seules... Un couple rencontré sur le chemin qui menait à la plage nous ayant dit qu'il y avait des otaries au bout de la plage, nous voilà parties ! En chemin, nous rencontrons une espèce de rocher en plein milieu du sable, qui s'avère être en fait un lion de mer en pleine sieste. Nous nous éloignons prestement, et ne nous mettons surtout pas entre lui et la mer.

A la fin de la plage, je vois en effet pleins de otaries sur les rochers. Le mieux, c'est qu'on peut s'approcher à 10 mètres (soit pas grand-chose), et qu'ils ne bougent pas ! Ils continuent tranquillement leur sieste. Après quelques minutes d'observation et de photos, l'une d'entre elles se réveille et commence à faire des cris un peu bizarres. Ne sachant pas si elle criait après une de ces congénères, ou pour m'avertir qu'elle m'avait vu et que j'avais intérêt à déguerpir vite fait avant qu'elle ne m'attaque, je préfère faire demi-tour...

P1060423P1060428

En faisant demi-tour pour revenir au sentier, je vois tout d'un coup une miniscule chose en train d'avancer sur le sable. Plus j'avance, plus je me rends compte qu'il s'agit d'un pingouin qui est en train de traverser la plage... Je m'assois dans le sable et le regarde avancer en se balançant de gauche à droite. La fois où on avait vu un pingouin, il y avait plein de monde, et c'était contrôlé par le DOC alors que là.............Moment magique ! Nous sommes deux sur une immense plage déserte, assises à 20 mètres d'un lion de mer qui est en train de dormir, à regarder un pingouin à 30 mètres de nous qui rentre chez lui...

IMG_6223Nous continuons notre journée par une petite marche qui nous mène à un panorama de toute la péninsule.

P1060454

Nous reprenons ensuite la route de Dunedin pour arriver à Baldwin Street, route la plus pentue du monde : 35% ! Nous la montons (un peu dure, après la longue journée que nous venons de passer)

P1060481Là, vous ne voyez sûrement pas la pente, mais je vous assure qu'elle existe bien ;)

Nous terminons la journée en reprenant la route pour trouver un camping à côté d'une plage (d'où nous prenons le petit déjeuner le lendemain matin, bien sûr...). Vue sur la route :

P1060495

Publicité
Publicité
Commentaires
Vol d'un kiwi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité